HPO LAB
29 Mar
29Mar

Évaluer un processus et mesurer l'impact d'un dispositif de formation ou de simulation avec des modèles statistiques validés est maintenant à la portée de tous grâce à notre module HPO Stat et au test de Wilcoxon.  

Le test de Wilcoxon est un test statistique qui compare deux groupes de données liés. On l'utilise lorsque les données ne suivent pas une distribution normale ou lorsque l'échantillon est petit, c'est-à-dire qu'il y a peu de personnes dans le groupe.

Par exemple, le test de Wilcoxon peut être utilisé pour comparer les performances avant et après une phase spécifique, telle qu'une simulation, un entraînement ou toute autre intervention dont vous souhaiteriez mesurer l'impact.

Exemple 1  : Un coach sportif veut savoir si un nouveau programme d'entraînement de musculation est plus efficace que l'ancien pour augmenter la force des athlètes. Il fait suivre le nouveau programme à un groupe d'athlètes pendant une période donnée, puis mesure leurs performances en développé couché avant et après une période d'entraînement. Le test de Wilcoxon permet de déterminer s'il existe une différence significative dans la force des athlètes après avoir suivi le nouveau programme.

Exemple 2 :  Un instructeur de tir souhaite savoir si la précision des tirs s'améliore au cours d'une séance d'entraînement. Pour cela, il compare le score du premier tir de chaque participant à celui de leur dernier tir en fin de séance. En utilisant le test de Wilcoxon, il peut déterminer si la différence observée entre les deux groupes de scores est due au hasard ou non.  

Exemple 3 : Pour étudier les performances de la mémoire chez un groupe de participants à différents moments de la journée, un chercheur utilise le test de Wilcoxon pour comparer les résultats obtenus le matin et le soir. Si les différences matin/soir sont significatives, cela peut indiquer que les performances de mémoire varient en fonction du moment de la journée.

Exemple 4 : Un coach sportif cherche à savoir si le niveau de condition physique de ses athlètes s'améliore entre le début et la fin de la saison préparatoire. Il réalise deux fois le même test de performance physique à son groupe d'athlètes : une fois au début de la période de préparation et une autre fois à la fin, juste avant le début de la saison compétitive.  

HPO Stat est intégré à nos solutions, vous pouvez facilement déclencher différents tests fonctionnels ou d'évaluation (Ruffier-Dickson, Test en T, Stroop, Trail making test, coefficient de riposte .... ) et comparer l'évolution des résultats dans le temps. 

Ce test statistique est-il utilisable dans votre situation ?

Nous allons vous donner des exemples concrets et proches d'une situation de terrain pour vous aider à comprendre quand et comment utiliser le test de rang signé de Wilcoxon. Une fois que vous aurez compris les principes de base, vous pourrez facilement créer vos propres séquences de test et appliquer ce test statistique dans votre travail ou vos recherches.

SITUATION : Vous souhaitez évaluer dans la durée la force de préhension, le niveau de forme, le temps de réaction et l'agilité d'un groupe de 15 personnes avant et après une simulation (TDM par exemple). 

Les données sont-elles liées ? Si les données sont liées, cela signifie que chaque observation d'un sujet (avant la simulation) est liée à une observation du même sujet à un autre moment (après la simulation). Oui 

Les données suivent-elles une distribution normale ? Bonne nouvelle on s'occupe de vérifier ce point.. pas de souci.

Le nombre de sujets est-il de petite taille (généralement inférieur à 15) ? Oui  

Y a-t-il des valeurs aberrantes dans les données ? Encore un bonne nouvelle, on s'occupe de vous avertir si c'est le cas.

Le test de Wilcoxon est utilisable dans ce cas. En effet, les données sont liées car chaque observation d'un sujet avant la simulation est liée à une observation du même sujet après la simulation. De plus, le nombre de sujets est de petite taille (inférieur à 15), ce qui rend le test de Wilcoxon particulièrement adapté.


Télécharger les ressources pour évaluer les temps de réaction


Le choix lors de la rédaction de cet article était d'entrer rapidement dans le vif du sujet. C'est généralement le cas pour les différents articles de ce blog, nous partons du terrain (de la mesure) pour ensuite valoriser une démarche statistique. Ce n'est pas académique, certes, mais c'est un bon moyen de rendre le sujet pratique. 

N'hésitez pas à nous faire part de vos questions ou commentaires sur le sujet  ou sur tout autre sujet lié à la mesure et à l'évaluation des performances.  

ANNEXES 


Pour la petite histoire.

Dans les années 1940, Frank Wilcoxon a développé le test de rang signé qui porte son nom pour résoudre un problème statistique qu'il rencontré lors de son travail de chimiste.  Son travail a eu un impact considérable dans le domaine de la statistique et continue d'être utilisé aujourd'hui.

Autres ressources

La table des valeurs critiques de Wilcoxon pour petits échantillons est utilisée dans l'application HPO Stat afin de déterminer si l'hypothèse nulle peut être rejetée. Cette table fournit les valeurs critiques du test de Wilcoxon en fonction de la taille de l'échantillon et du niveau de signification choisi.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.